SERVICE DE TRANSFERT &
TRANSPORT DE PATIENTS

Ici, nous vous présentons l'assurance qualité
du service de transport.

Principes
Conseil
Documents

Reconnaissance des Service de transfert & transport de patients

Assurance qualité uniforme

Transferts de patients

Le nombre de transferts de patients d’un établissement à un autre n’a cessé d’augmenter ces dernières années. La raison réside entre autres dans une spécialisation des hôpitaux. Après des soins médicaux aigus dans la région, le patient est souvent transféré dans un centre médical.

Augmentation des transports

À mesure que le transport des patients a augmenté, le nombre d’entreprises qui se consacrent à cette tâche a augmenté. L’assurance qualité durant le transport (en dehors de la structure protégée d’un hôpital) est un objectif essentiel de l’IAS.

IAS First Aid service de transfert & transport de patients

ous avez une formation dans le domaine de la santé et souhaitez obtenir une classification ?
Les professions suivantes sont équivalentes aux niveaux 1 à 3 de l’IAS. Une fois la classification effectuée, vous pouvez vous inscrire directement à un cours de secourisme auprès d’un organisme de formation agréé par l’IAS et travailler dans un service de transfert & transport de patients avec la qualification requise.

Obtenir la reconnaissance de l’interassociation de sauveage L’IAS

Les lignes Directives sur la reconnaissance des entreprises en charge des interventions secondaires (S3) et des transports de patients (S4) déterminent les éléments d’assurance qualité et de promotion de la qualité qui doivent être présents pour qu’une entreprise puisse obtenir la reconnaissance de L’IAS correspondante. Les reconnaissances seront effectuées pour la première fois à partir du 1er janvier 2023. Les entreprises intéressées peuvent nous contacter dès maintenant.

Les lignes directrices de l’IAS sont basées sur les trois aspects de la structure, du processus et de la qualité des résultats et prennent en compte le plan de cycle qualité – faire – vérifier – agir et les éléments d’amélioration continue.

Nous nous considérons comme une organisation de promotion et de soutien pour le transport des patients et non comme une organisation de supervision.

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a pris la décision suivante le 25 novembre 2021 :

Il revient aux autorités cantonales de déclarer contraignantes les directives pour la reconnaissance des entreprises en charge des interventions secondaires (S3) et des transports de patients (S4). Les cantons peuvent aussi s’entendre sur une procédure uniforme au sein des conférences régionales.

Documents PDF à télécharger

  • Des lignes directrices »

    Directives sur la reconnaissance des entreprises en charge des interventions secondaires (S3) et des transports de patients (S4)

  • Manuel »

    Manuel pour la préparation et la réalisation de la procédure de reconnaissance des entreprises en charge des interventions secondaires (S3) et des transports de patients (S4)