FIRST RESPONDER

Nous présentons ici les conditions requises
pour les cours dans le domaine des premiers soins

Exigences
Conseil
Documents

First Responder

Secouristes avec une formation médicale minimale

Les meilleurs soins possibles

Les premiers intervenants (first responder) sont des secouristes qui ont une formation médicale minimale et peuvent être appelés par un centre d’appels d’urgence médicale 144 si nécessaire. Souvent, les employés d’autres organisations de la lumière bleue, ainsi que les professionnels de la santé, mais surtout des citoyens ordinaires ayant une formation en secourisme, sont également formés en tant que premiers intervenants.

Une forme de premiers intervenants sont également les services de secours sur site qui garantissent les premiers soins médicaux sur le lieu de travail. L’objectif premier d’un réseau de premiers intervenants est de réduire l’intervalle thérapeutique qui découle du temps de réponse des services d’urgence, qui ne peut plus être raccourci.

Il s’agit donc avant tout de fournir les meilleurs soins possibles en cas d’urgence.

L’Interassociation soutient et accompagne

Organisation locale, régionale ou cantonale des réseaux de premiers secours

Les réseaux de premiers intervenants et secours sont actuellement organisés au niveau local, régional ou cantonal. Il y a des efforts initiaux pour agir entre les cantons ou au niveau national. Une future fonction de coordination de la part de l’Interassociation ne peut être exclue.