Nos projets

Tous les projets actuels de l’Interassociation

Directives du service de sauvetage et de secours

11.06.2021 – La consultation sur les lignes directrices pour la reconnaissance des services de secours est terminée. Les réactions des cantons ont été prises en compte et les directives ont été révisées. En raison du retard pris par les directives relatives à la reconnaissance des entreprises pour les opérations secondaires S3 et le transport de patients S4, celles-ci ne seront adoptées par l’assemblée plénière de la CDS que le 25 novembre 2021.

Directives du service de transport des patients

11.06.2021 – Après la consultation sur les lignes directrices pour la reconnaissance des entreprises pour les opérations secondaires S3 et les transports de patients S4, l’hétérogénéité des cantons en matière d’opérations secondaires et de transports de patients est apparue. C’est notamment le cas en ce qui concerne les qualifications du personnel, qui (niveau de formation) est autorisé à effectuer de telles missions. Les directives ont été à nouveau révisées par le groupe spécialisé dans les services de sauvetage et de transport de patients et le bureau IAS. Après consultation de la CDS, il a été décidé de renvoyer les lignes directrices aux cantons pour consultation. La consultation se déroulera jusqu’au 8 août 2021.

Nouvelle commission technique de l’interassociation

15.10.2020 – Le comité IAS a décidé la composition des groupes techniques. Les nouveaux groupes techniques commenceront leurs travaux à partir du 01.01.2021. De plus amples informations suivront en temps utile. Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont rendus disponibles.

Manuel d’événements majeurs

30.09.2020 – L’IAS, en collaboration avec le Service sanitaire coordonné (SSC), a lancé le projet Manuel d’événements majeurs. L’objectif est de revoir les lignes directrices existantes et de les résumer dans un seul document. Il servira d’outil de formation et d’appui opérationnel. Le contenu est développé en 6 sous-projets et implique des experts de toute la Suisse. Il s’agit d’une très grande révision et devrait être achevée d’ici la fin de 2020