À l’heure actuelle, la formation aux premiers secours joue un rôle important dans le domaine du sauvetage. Or, les exigences applicables aux secouristes se sont accrues et ont été revues pour tenir compte des dernières avancées scientifiques. Une assurance qualité uniformisée constitue non seulement une exigence des autorités, mais aussi un instrument utile et nécessaire dans la pratique.
Les directives et les règlements en la matière établissent quelles structures, procédures et certificats un organisme doit posséder pour obtenir la reconnaissance de l’IAS conformément aux directives de l’organisation.
Les organismes de formation qui décident de se doter d’un système d’assurance qualité doivent associer leur personnel à leur démarche. À noter que l’assurance qualité peut également constituer un bon instrument de développement et de perfectionnement au sein d’une entreprise.

La direction de l’IAS est disposée à soutenir les organismes de formation dans la préparation de cette démarche et pour ce faire peut leur fournir des contacts utiles. Il ne s’agit pas d’atteindre un niveau préétabli, mais d’élaborer des outils qui permettent de contrôler les prestations offertes et de les améliorer en continu.

Directives pour l’assurance qualité des organisations de formation First AID
Tarifs de reconnaissance First AID
Règlement Lieux de cours First AID

Equivalence professionnels/niveaux

Vous êtes un professionnel de la santé et vous désirez suivre un cours de premiers secours ?
Certaines professions de la santé sont considéré comme équivalentes aux niveau 1-3, ce qui vous permets de vous adresser directement à une organisation de formation.

Equivalence comme Formateur niveau 3 IAS

Selon la liste, certains professionnels de la santé peuvent être qualifié comme formateurs IAS. Ainsi ceux-ci pourront être engagés comme formateurs auprès d'une organisation de formation reconnue par l'IAS.

La direction de l'IAS vous met à disposition des documents d'évaluation de l'équivalence afin que vous puissiez établir la pertinence de votre démarche.
Documents indispensables, afin que l’évaluation puisse avoir lieu :

  • Certificat BLS-AED valable
  • FSEA 1 ou au moins compétences méthodologique-didactique équivalentes
  • Instructeur BLS-AED selon AHA, ERC, SRC ou système de cours international équivalent
  • Attestation de paiement de la taxe de CHF 650.-

Evaluation d'équivalence
Formulaire d'annonce d'évaluation d'équivalence Niveau 3 IAS

 

ORGANISATIONS FIRST AID RECONNUES

(cliquez sur le QLabel)